Cinq membres d’une même famille doivent être jugés en comparution immédiate mercredi, soupçonnés d’avoir agressé un instituteur d’une école de Laon, inquiet de l’absentéisme d’un enfant de la famille, a-t-on appris mardi auprès du parquet.
Le père de l’enfant et deux oncles devront répondre de violences aggravées sur la personne de l’instituteur, tandis que la mère et la grand-mère sont mises en cause la première pour des menaces de destruction, la seconde pour violences envers la directrice de l’établissement, a précisé à l’AFP le procureur de Laon Guillaume Donnadieu.
Ils avaient été placés en garde à vue lundi.
Les faits se sont produits lundi matin à la suite d’un échange entre la mère d’un élève de maternelle et l’instituteur “qui faisait part de son inquiétude devant l’absentéisme” de l’enfant, a-t-il rappelé. “La mère craignait, semble-t-il, une mesure relative à un placement”, a-t-il précisé.
Après cet échange devant l’école Hélène-Boucher, la mère est revenue accompagnée de ses proches pour demander que l’enfant leur soit restitué, ce que la direction a accepté mais en demandant une décharge.
“A ce moment, il y a eu incompréhension croissante et la violence a surgi”, la famille pénétrant dans l’école et s’en prenant à l’enseignant, a détaillé le procureur.
L’instituteur, âgé de 59 ans et frappé à coups de pied et de poing selon son avocat, Me Alexandre Martin, s’est vu délivrer une ITT de deux jours. Selon Me Martin, les cinq personnes ont reconnu les faits en garde à vue.