Une fonctionnaire de police a été tuée dans les Yvelines. Jean Castex a dénoncé un « geste barbare » et de nombreux politiques ont réagi.
Stupeur à Rambouillet, ce vendredi 23 avril. Une fonctionnaire de police de 49 ans a perdu la vie, agressée à l’arme blanche par un homme, dans ce commissariat des Yvelines. Les faits se sont déroulés en début d’après-midi, vers 14 h 20. Touchée à la gorge, la victime a succombé à ses blessures. Son assaillant, un homme d’origine tunisienne, a été neutralisé par la police et est décédé des suites de ses blessures. Le Premier ministre Jean Castex s’est rendu sur place, rejoint par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Sur Twitter, le chef du gouvernement a dénoncé « un geste barbare et d’une infinie lâcheté » contre « une héroïne du quotidien ».
La République vient de perdre l’une de ses héroïnes du quotidien, dans un geste barbare et d’une infinie lâcheté.
À ses proches, je veux faire part du soutien de la Nation tout entière.
À nos forces de sécurité, je veux dire que je partage leur émotion et leur indignation.— Jean Castex (@JeanCASTEX) April 23, 2021
Arrivé sur place plus tard dans la journée, Jean Castex a réagi à la mort de la fonctionnaire de police, « lâchement » assassinée dans des « conditions dramatiques ». « Mes premières pensées vont à la famille et aux proches de cette fonctionnaire. Je tiens à rendre hommage aux fonctionnaires de police qui ont neutralisé immédiatement l’auteur des faits », a indiqué le chef du gouvernement. Et d’ajouter : « Je dis à l’ensemble des Françaises et des Français combien notre détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes est plus que jamais intacte. »
Une attaque « lâche et barbare »
Quelques minutes plus tôt, Valérie Pécresse a également livré quelques mots sur cette agression. « On a voulu frapper un symbole de la France, nos policiers sont le visage de la France. La piste terroriste est envisagée et on sait ce que ça veut dire : Magnanville, Samuel Paty », a-t-elle déclaré en évoquant une attaque « lâche et barbare ». Et d’ajouter : « Face à cette menace, il faut faire face, avec une mobilisation sans faille de toutes les forces ». Sur Twitter, l’élue des Yvelines et cheffe de l’exécutif francilien avait préalablement exprimé son émotion en prenant connaissance de l’attaque meurtrière. « J’apprends la tragique attaque d’une policière à #Rambouillet. Je me rends sur place pour témoigner mon soutien à nos forces de l’ordre encore une fois endeuillées ».
En déplacement au Tchad pour assister aux funérailles d’Idriss Déby, Emmanuel Macron a publié une réaction sur Twitter, en fin de journée. Le président de la République a évoqué la mort de « Stéphanie », cette policière « tuée dans son commissariat de Rambouillet, sur les terres déjà meurtries des Yvelines ». « Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien », a fait savoir le chef de l’État.
Elle était policière. Stéphanie a été tuée dans son commissariat de Rambouillet, sur les terres déjà meurtries des Yvelines. La Nation est aux côtés de sa famille, de ses collègues et des forces de l’ordre. Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 23, 2021
Selon les premiers éléments, cette fonctionnaire de 49 ans était sortie à l’heure de sa pause pour aller changer son disque de stationnement, quand l’assaillant lui a porté deux coups de couteau à la gorge. D’après François Bersani, secrétaire département du syndicat unité SGP police Yvelines, l’agresseur aurait crié « Allah akbar ». Pour l’heure, les motivations du tueur ne sont pas connues. Le quartier, bouclé, est le théâtre d’une importante mobilisation des forces de l’ordre, lourdement armées.