La ministre Linda Reynolds et l'”Attorney general” Christian Porter ont été rétrogradés après la divulgation d’accusations de viol. Plusieurs manifestations s’étaient déroulées mi-mars pour lutter contre le sexisme en Australie.
Des accusations graves, une vive polémique et des sanctions dans les plus hautes sphères du gouvernement australien. Sous pression, le Premier ministre Scott Morrison a annoncé que deux poids lourds politiques ont été démis de leurs fonctions et rétrogradés, lundi 29 mars, après de retentissantes accusations de viol.
Ainsi, la ministre de la Défense Linda Reynolds, critiquée pour sa gestion d’une plainte pour viol dans son cabinet, et l'”Attorney general” Christian Porter, accusé d’avoir violé une adolescente de 16 ans en 1988, ont tous les deux été remplacés, a annoncé le dirigeant conservateur, poussé par plusieurs scandales à prendre des mesures pour lutter contre le sexisme dans la culture politique australienne.
Scott Morrison a par ailleurs indiqué la promotion de plusieurs femmes au sein de son gouvernement : à cette occasion, il a rappelé que sa nouvelle équipe était celle avec “la plus forte représentation des femmes” de l’histoire de l’exécutif australien.
Des dizaines de milliers de manifestants
Quelles accusations ont poussé l’exécutif à réagir ? Dans un premier temps, de lourdes accusations avaient été émises par une ancienne employée du gouvernement, Brittany Higgins. Elle a confié le mois dernier qu’un collègue de travail l’aurait violée en 2019 dans le bureau au Parlement de Mme Reynolds, qui était à l’époque ministre de l’Industrie de défense. Devenue ministre de la Défense, cette dernière a été critiquée pour la façon dont son cabinet aurait à l’époque accueilli les accusations de la supposée victime.