Les personnes qui boivent régulièrement du lait ont un moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires, selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Reading.
Pour obtenir ces résultats, ils ont analysé trois études de population et découvert que ceux qui buvaient régulièrement du lait en grande quantité avaient de plus bas niveaux de cholestérol, même si leur IMC était plus élevée que les non-buveurs de lait. Une autre analyse d’autres études suggère que les buveurs de lait avaient 14% de risque en moins de développer des maladies cardiovasculaires.
L’équipe a pris une approche génétique en enquêtant sur une variation du gêne de lactase associé à la digestion des sucres contenus dans le lait, le lactose, et ont découvert qu’il s’agissait des personnes ayant une variation génétique qui leur permet de digérer le lactose.
« Nous avons découvert que parmi les participants avec une variation génétique que nous avons associée à la grande consommation de lait, il y avait une IMC plus importante, mais des niveaux de cholestérol bons ou mauvais plus bas, explique le professeur Vimal Karani, professeur de nutrigénétique et de nutrigénomie. Nous avons aussi découvert que ceux présentant la variation génétique avaient un risque plus bas de maladie cardiovasculaire. Cela suggère que réduire la consommation de lait n’est pas nécessaire pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Ce que nous notons dans l’étude reste peu clair sur le fait que ce soit le contenu en matière grasse des produits laitiers, ou si c’est dû à un facteur inconnu. »
Les découvertes ont été publiées dans l’International Journal of Obesity.