Pourquoi faut-il boire une bière par jour ?
Le professeur Eric Claassen, qui travaille à l’université d’Amsterdam, a présenté le résultat de ses recherches lors d’un événement organisé par la marque Yakult. Il y explique pourquoi certaines bières seraient bonnes pour la santé.
Selon lui, des bières fortes comme la Hoegaarden ou la Westmalle Tripel, sont riches en probiotiques, des des micro-organismes bons pour le corps. Il assure même que boire “juste une de ces bières chaque jour pourrait être très bon pour votre santé.”
“On ne veut pas donner aux gens envie de boire plus de bière”
Alors que la plupart des bières ne sont fermentées qu’une seule fois, les bières fortes le sont deux fois. C’est ce processus qui fait apparaître la bonne bactérie dont parle Eric Claassen. Bien conscient des dangers d’une trop grande consommation de bières, le professeur néerlandais tient à rappeler “qu’en forte concentration, l’alcool est mauvais pour les intestins”.
Ces probiotiques se retrouvent également dans les yaourts ou les aliments fermentés, mais aussi et surtout dans des compléments alimentaires. Évidemment, tout n’est pas bon pour la santé dans la bière, mais en consommer avec modération ne serait donc pas si néfaste. Même si bien souvent, il est difficile de s’arrêter après la première bière.