Dans la nuit du 27 au 28 mars, nous avancerons nos pendules d’une heure ! Si le passage à l’heure d’été peut paraître anodin, il vaut pourtant mieux s’y préparer. Voici nos 5 conseils pour bien anticiper le changement d’heure.
On remet les pendules à l’heure ! Ce week-end, nous passons à l’heure d’été. Si ce changement d’heure annonce l’arrivée des beaux jours, une mauvaise nouvelle intervient cependant… Nous dormons une heure de moins. Concrètement, dans la nuit du samedi 27 mars au dimanche 28 mars, à 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures.
Si le passage à l’heure d’été peut sembler habituel, il a pourtant des conséquences sur notre organisme que nous ignorons parfois. Fatigue, mauvaise humeur… voici comment éviter ces petits désagréments.
Couchez-vous plus tôt
L’idéal est d’anticiper la dette de sommeil due au changement d’heure. Pour cela, il est conseillé de se coucher plus tôt, pas uniquement le samedi, mais également le vendredi qui précède le passage à l’heure d’été. Aller au lit environ 30 minutes plus tôt suffit généralement à mieux appréhender le réveil du dimanche.
Réglez vos horloges la veille
Une astuce pas si dérisoire qui vous permettra de vous habituer (sans vous en rendre compte) au changement d’heure. Et ça permet de ne pas oublier d’avancer les aiguilles d’une heure le lendemain !
Optez pour un repas léger
Le samedi soir, exit les festivités. Puisque digestion et sommeil ne font pas toujours bon ménage, privilégiez un dîner léger et sans alcool. Pensez aussi à manger quelques minutes plus tôt que d’habitude, pour correspondre à votre heure de coucher.
Stoppez les excitants
Cette astuce est valable tout au long de l’année, mais est importante à rappeler à l’occasion du changement d’heure. Après 16 h, oubliez thé, café, alcool et autres boissons sucrées. Idem pour les écrans ! On évite de les regarder avant d’aller se coucher, car la lumière bleue qu’ils dégagent empêche la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil).
Ecoutez-vous
Ne luttez surtout pas contre le sommeil ! Le dimanche, si vous vous sentez fatigué, n’hésitez à prendre une pause ou même à faire une sieste. Le soir, optez également pour un repas léger et allez vous coucher quand Morphée vous appelle. Et puis le dimanche, c’est aussi le moment de se reposer !