Encore une fois, les annonces gouvernementales pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 ont eu des répercussions directes sur le site de la SNCF. Dans les minutes suivant l’allocution présidentielle d’Emmanuel Macron annonçant un troisième confinement généralisé mercredi soir, les Français se sont dépêchés de prendre des billets de train.
Si les déplacements interrégions sont interdits, sauf en cas de motif impérieux au cours des quatre prochaines semaines, il sera encore possible de se déplacer une dernière fois ce week-end. «Nos citoyens qui souhaitent changer de région, pour aller s’isoler, pourront le faire durant ce week-end de Pâques», a indiqué le Président. Le ministère de l’Intérieur a précisé que la tolérance des forces de l’ordre sur les déplacements s’achèvera «lundi soir».
D’après la SNCF, 130 000 voyages ont été vendus mercredi soir sur le site Oui.sncf, soit une hausse de 25 % par rapport à la veille, mais parallèlement, il y a eu cinq fois plus d’annulations de billets (40 000 au total). La plupart des réservations ont été effectuées à destination de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Aix-en-Provence. «Les tarifs des billets restent plafonnés aux niveaux constatés habituellement pour un week-end, afin qu’il n’y ait aucune inflation particulière des prix», précise la société ferroviaire. Malgré cette envolée ponctuelle des ventes, les trains sont loin d’être tous complets. A ce stade, seulement un quart des TGV sont occupés à plus de 80 % pour ce week-end.
1 500 TGV pour le week-end de Pâques
La SNCF confirme que tous les TGV Inoui, Ouigo, Intercités, trains régionaux et internationaux prévus circuleront normalement ce week-end, avec près de 1 500 TGV et 220 Intercités prévus entre vendredi et lundi inclus. Tous les billets sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’au 18 avril.
La compagnie ferroviaire a indiqué qu’un plan de transports adapté aux nouvelles restrictions sanitaires sera présenté pour les grandes lignes la semaine prochaine. L’offre des trains avait déjà été fortement réduite depuis le 29 mars. Sur l’axe Atlantique, 6 TGV sur 10 sont assurés en semaine, avec un renfort les week-ends et les vacances scolaires ; sur l’axe Nord, 3 TGV sur 10 sont maintenus, avec un renfort particulier sur Paris-Lille, et toutes les villes des Hauts-de-France, sur l’axe Est, 4 à 5 TGV sur 10, et pour l’offre Ouigo, 4 TGV sur 10.