Des agents fédéraux ont exécuté un mandat de perquisition mercredi à l’appartement de Rudy Giuliani à Manhattan, faisant avancer une enquête criminelle menée par des procureurs fédéraux depuis plus de deux ans, selon deux personnes connaissant bien le dossier.
Rudy Giuliani, qui a été l’avocat personnel de l’ancien président Donald Trump, est au centre d’une enquête concernant ses activités en Ukraine, notamment pour savoir s’il a exercé des pressions illégales sur des responsables ukrainiens alors qu’il poursuivait une enquête liée au principal rival politique de M. Trump, le président Joe Biden, a rapporté CNN. Giuliani n’a pas été inculpé et a nié tout acte répréhensible.
Il est inhabituel pour les procureurs d’exécuter un mandat de perquisition sur un avocat, bien que les procureurs fédéraux de Manhattan l’aient déjà fait, notamment ces dernières années contre un autre ancien avocat de Trump, Michael Cohen.
L’avocat de Giuliani, Robert Costello, n’a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Un porte-parole du bureau du procureur de Manhattan a refusé de commenter. Le New York Times a été le premier à faire état de la perquisition.
Selon les directives du ministère, un mandat de perquisition visant un avocat comme M. Giuliani doit être approuvé par les plus hautes instances du ministère de la justice, probablement par le procureur général adjoint Lisa Monaco.
Selon le Times, les enquêteurs ont saisi les appareils électroniques de M. Giuliani, d’après une personne ayant connaissance de l’affaire.
Les procureurs fédéraux de New York qui mènent l’enquête sur Giuliani ont déjà demandé un mandat de perquisition pour lui, et ont évoqué l’an dernier la possibilité d’en demander un pour ses communications, mais ils se sont heurtés à l’époque à la résistance des responsables du ministère de la Justice à Washington quant à la solidité de leurs preuves, a précédemment rapporté CNN.
Le procureur général adjoint de l’époque, Jeffrey Rosen, ainsi que d’autres responsables du siège de la justice et du bureau du procureur américain à Manhattan, ont décidé de ne pas prendre de décision finale, a rapporté CNN, en partie parce qu’il y aurait bientôt un changement d’administration.
Les procureurs fédéraux de New York voulaient saisir les appareils de Giuliani lorsqu’ils ont cherché pour la première fois à exécuter le mandat de perquisition l’année dernière, a précédemment rapporté CNN.
Giuliani fait l’objet d’une enquête des procureurs fédéraux de Manhattan depuis le début de 2019. L’enquête a cherché à savoir si Giuliani a pu être engagé dans un lobbying étranger non divulgué pour des responsables ukrainiens lorsqu’il a demandé l’éviction de l’ambassadeur américain en Ukraine ainsi qu’une enquête sur les Bidens pour son bénéfice personnel, au moment même où il poursuivait ces efforts en tant qu’avocat de Trump.
En 2019, deux associés de Giuliani, Lev Parnas et Igor Fruman, ont été mis en examen pour des accusations de financement de campagne découlant d’un système présumé de donateurs de paille. Parnas et Fruman ont rencontré Giuliani, aidant à le présenter à des responsables ukrainiens. Ils ont plaidé non coupable.