L’année dernière, SpaceX a annoncé son intention de construire des rampes de lancement flottantes pour les voyages spatiaux et les vols hypersoniques autour de la Terre.
Les rampes de lancement flottantes, construites sur des plateformes pétrolières remises à neuf, serviront de plateforme de lancement et d’atterrissage pour la fusée Starship, un vaisseau spatial que l’entreprise compte utiliser pour emmener des astronautes sur la Lune, ainsi que pour l’exploration et l’habitation de Mars dans les années à venir.
Dimanche, le PDG de SpaceX, Elon Musk, a tweeté que Deimos, la première des deux plateformes, est en cours de construction et devrait être opérationnelle l’année prochaine. Les deux rampes de lancement, l’autre étant Phobos, portent le nom des lunes de Mars. Ce tweet est une réponse à un fan qui a partagé une image conceptuelle du port spatial offshore.
Starship fuels up before liftoff on its offshore launch platform Deimos!#SpaceX #Starship #Deimos #Render pic.twitter.com/wFcjT5WUaA
— Kendall Dirks (@Kendall_Dirks) May 29, 2021
Au début du mois, la société a effectué un atterrissage en douceur réussi de la dernière itération de Starship, baptisée SN15, pour la première fois. Les tests précédents des anciens prototypes ont tous vu le vaisseau spatial exploser à l’atterrissage et ont eu des degrés de réussite divers.