Une Américaine a créé l’application mobile Just us, dont l’objectif est de protéger les conducteurs noirs, en cas de contrôle de police, du racisme dont ils pourraient être victimes.
Une psychothérapeute américaine a créé une application mobile dont l’objectif est de protéger les conducteurs noir du racisme dont ils pourraient faire l’objet, à l’occasion de contrôles policiers.
C’est lorsque son fils a été en âge de passer son permis de conduire, que cette mère de famille, inquiète, a eu l’idée de créer l’application mobile Just us, indique Slate.fr, qui a repéré cette information sur le média américain ABC News. Le nom de cette application, qui signifie “juste nous”, en anglais, est aussi un jeu de mot, en référence au terme “justice”.
Lancée en août 2020, cette application compterait aujourd’hui 3.000 utilisateurs environ, précise ABC News. “Pour moi, l’obtention de ce permis de conduire signifiait qu’il [le fils de la créatrice de l’application, NDLR] allait partir dans le monde extérieur et que je ne pourrai pas le protéger, confie Charmine Davis à nos confrères étasuniens. Je me suis demandé ce que je pouvais faire. Comment puis-je rester connectée, sans entraver la liberté de ce jeune homme, prêt à s’aventurer au-dehors ?”
Trois fonctionnalités : “check in”, “head’s up” et “help”
Cette application propose trois principales fonctionnalités : “check in”, d’abord, qui permet d’envoyer un message à des personnes désignées pour signaler que le conducteur se trouve en sécurité, tout en précisant sa position actuelle ; vient ensuite “head’s up”, qui envoie à ces mêmes contacts un signal, pour qu’ils sachent que le conducteur vient d’être arrêté par la police. Sa position est une nouvelle fois envoyée, et un live streaming a lieu. Enfin, vient la fonctionnalité “help”, qui démarre également un live streaming, tout en informant les autres utilisateurs de l’application qui se trouveraient dans un rayon de cinq kilomètres, que le conducteur est en danger et a besoin de leur aide.