L’UEFA a annoncé mardi qu’elle permettait aux équipes engagées dans l’Euro 2021 (11 juin – 11 juillet) de disposer de 26 joueurs, soit trois de plus que d’ordinaire, pour la compétition. Une mesure prise pour permettre aux sélectionneurs de bénéficier de plus d’éléments dans la foulée d’une saison au calendrier perturbé par la crise sanitaire et de pouvoir se retourner plus facilement en cas de cas de Covid-19 durant la compétition.
En revanche, seuls 23 joueurs devront figurer sur la feuille de match « pour chaque rencontre », précise l’instance européenne dans un communiqué. Les sélectionneurs pourront ajuster cette liste au fil du tournoi grâce aux trois joueurs supplémentaires. Ils ont en tout cas jusqu’au 1er juin pour transmettre à l’UEFA leur 26 joueurs.
Réclamée par plusieurs sélectionneurs comme celui des Bleus Didier Deschamps ou son homologue italien Roberto Mancini face au risque que la pandémie ne décime leur effectif, cet élargissement de la liste principale est inédit depuis 2001. Les équipes nationales étaient passées de 22 à 23 lors de la Coupe des confédérations 2001.
La liste des Bleus connue le 18 mai
L’UEFA précise également qu’un joueur positif au Covid-19 ou mis à l’isolement après avoir été en contacts rapprochés avec une personne contaminée pourra être remplacé avant le premier match dans la compétition de son équipe. L’instance prévoit aussi même qu’une sélection puisse faire appel à un nouveau gardien avant chaque match du tournoi si l’un de ses trois gardiens est indisponible en raison d’une blessure ou d’une maladie.
Didier Deschamps doit annoncer sa liste de 26 joueurs retenus le 18 mai. Il sera ensuite interrogé sur TF1 et sur M6, les deux diffuseurs des Bleus pendant l’Euro. Fin mars, après la victoire (1-0) des Bleus en Bosnie-Herzégovine dans son groupe de qualifications au Mondial 2022, le boss des champions du monde avaient expliqué que le projet d’élargissement des listes était « une bonne chose, à condition évidemment qu’elle puisse être de deux trois joueurs en plus, et que tous puissent être sur la feuille de match ». Un deuxième point sur lequel il n’a pas été entendu.