Un couple de personnes âgées a été retrouvé mort à son domicile, ce dimanche 25 avril, en Isère. Elles ont vraisemblablement été tuées par la carabine retrouvée à leurs côtés, a annoncé, le lendemain, le parquet de Grenoble. Inquiets du sort de leur ami qui leur aurait tenu des propos suicidaires, des proches de l’homme de 82 ans ont donné l’alerte, dimanche matin, menant les gendarmes à retrouver le corps du couple dans leur chambre à coucher, une carabine aux pieds du mari.
Sans trace d’effraction, « les premiers éléments de l’enquête (?) laissent penser que M. G. a tué son épouse avant de se donner la mort », a écrit le procureur de Grenoble, Éric Vaillant, dans un communiqué, confirmant une information du Dauphiné Libéré et de Freedom, une radio de La Réunion, d’où était originaire la femme de 71 ans. D’après le journal local, la thèse d’un double meurtre commis par une personne extérieure a été écartée par les enquêteurs.
La jalousie du suspect, évoquée par la sœur de la défunte
Selon le procureur, aucun problème de santé « susceptible d’expliquer le très probable passage à l’acte » de l’homme n’était connu. Lui-même n’était pas connu de la police. « En revanche, des tensions dans le couple semblent s’être exacerbées récemment, au point que Mme G. aurait souhaité quitter son époux pour repartir à La Réunion », ajoute le procureur. Dans un entretien sur Radio Freedom, la sœur de la défunte a évoqué la jalousie de son beau-frère pour expliquer ce geste, précise Le Dauphiné libéré.
Les auditions se poursuivent « pour préciser les relations qu’entretenaient les époux et plus généralement le contexte des faits » survenus sur la commune du Fontanil-Cornillon, près de Grenoble, en Isère. Pour rappel, en 2020, 90 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France, contre 146 en 2019, selon le décompte du gouvernement.