Le champion d’arts martiaux d’origine nigériane, Kamaru Usman, a raconté ses humbles débuts au Nigeria avant de s’installer aux États-Unis à la recherche de pâturages plus verts.
Dans une interview sur Channels Television, Usman, qui est l’actuel champion poids welter de l’UFC, s’est souvenu qu’il vendait du fufu lorsqu’il vivait dans l’État d’Edo.
Le combattant né à Auchi, qui a déménagé aux États-Unis à l’âge de 8 ans, a décrit sa mère comme une arnaqueuse qui vendait différentes choses.
Usman a déclaré :
“NOUS AVONS GRANDI DANS LE VILLAGE. NOUS AVONS CULTIVÉ. QUAND J’ÉTAIS PETIT, GARÇON DE FERME, J’AVAIS L’HABITUDE DE VENDRE DE L’AKPU, DE METTRE DE L’AKPU CHAUD SUR MA TÊTE. JE SUIS PARTI DE RIEN.
“IL FAUT LUTTER CHAQUE JOUR, LUTTER POUR SAVOIR COMMENT ON VA MANGER LA SEMAINE PROCHAINE, LE MOIS PROCHAIN. QU’EST-CE QU’ON VA FAIRE ?”
“NOUS POSSÉDIONS UN PETIT MAGASIN OÙ NOUS VENDIONS DES VÊTEMENTS, DES CHAUSSURES, MA MÈRE VENDAIT DES SACS, TOUT CE QUE NOUS POUVIONS VENDRE, MA MÈRE ÉTAIT CAPABLE DE L’OBTENIR ET D’ESSAYER DE LE VENDRE. MA MÈRE ÉTAIT UNE ARNAQUEUSE ET C’EST L’UNE DES CHOSES QUE JE RESPECTE TANT CHEZ ELLE EN TANT QUE FEMME AVEC TROIS GARÇONS TURBULENTS DE NAIJA.”
Le combattant a également révélé que son père est allé en prison alors qu’il était encore à l’université, et a également parlé du lien père-fille qu’il entretient avec sa fille de cinq ans, Samirah.
Usman a déclaré :
“MA FILLE, SAMIRAH, JE L’AIME À EN MOURIR. ELLE M’INTRIGUE BEAUCOUP PARCE QUE DE 6 MOIS À 3 ANS ET DEMI, ELLE EST ALLÉE AU GYMNASE AVEC MOI TOUS LES JOURS. PUIS ELLE A ATTEINT L’ÂGE DE CINQ ANS ET ELLE A COMMENCÉ À DIRE, ‘TU SAIS QUE JE NE VAIS PAS FAIRE ÇA PAPA, HEIN. TU SAIS QUE JE NE VAIS PAS FAIRE CE SPORT”.
“JE PENSE QUE JE DOIS JUSTE L’ACCEPTER ET HONNÊTEMENT, JE NE PENSE PAS QUE JE VEUILLE QU’ELLE FASSE CE SPORT DE TOUTE FAÇON. ELLE A SON TRUC, ELLE FAIT DE LA GYMNASTIQUE ET DE L’AUTODÉFENSE. ELLE FAIT DU JU-JITSU PARCE QU’ELLE DOIT APPRENDRE À CONTRÔLER LA SITUATION SI QUELQUE CHOSE ARRIVE. JE SUIS D’ACCORD AVEC ÇA POUR LE MOMENT.”
Le champion de l’UFC a également révélé qu’il envisageait de se consacrer entièrement au commentaire et à l’analyse des arts martiaux mixtes après sa retraite.
Usman a déclaré :
“PARLER DU SPORT DANS LEQUEL J’AI PASSÉ TANT DE TEMPS, C’EST UN RÊVE. MAINTENANT, AU LIEU DE RECEVOIR UN COUP DE POING DANS LA FIGURE, VOUS PARLEZ DE GENS QUI REÇOIVENT DES COUPS DE POING DANS LA FIGURE. ET DONC, C’EST UN RÊVE POUR MOI, MAIS JE ME MOUILLE LENTEMENT ET JE TROUVE MON TERRAIN PARCE QUE C’EST QUELQUE CHOSE QUE JE VEUX ABSOLUMENT FAIRE QUAND JE QUITTERAI CE SPORT.”