Avec 100 000 millions de vapoteurs dans le monde, la cigarette électronique est devenue la solution numéro un pour lutter contre le tabagisme. Avec seulement peu de recul sur ses effets négatifs, une …
Menée par les professeurs de la Tufts University School of Dental Medicine aux États-Unis, une récente étude a montré une corrélation entre l’utilisation de la cigarette électronique et l’augmentation du risque de caries.
Le processus de chauffe de la cigarette électronique
Pour « vapoter », terme créé pour les utilisateurs de cigarettes électroniques, l’appareil va chauffer un liquide aromatisé avant de le transformer en aérosol à l’allumage. Les fragrances, composées de glycérine et de propylène glycol, adhèrent parfois à la cavité buccale et y produisent un micro-film.
Des e-liquides trop sucrés
Le sucre contenu dans les arômes mène à la déminéralisation de l’émail et augmente la quantité de bactéries buccales. D’après l’étude menée par les professeurs de la Tufts University School of Dental Medicine, première à étudier le lien entre vapotages et dentition, les utilisateurs de cigarettes électroniques sont plus à même de développer des caries que leurs congénères. “Quelques 79% des patients vapoteurs ont été classés comme présentant un risque élevé de caries, contre à peine 60% environ du groupe témoin [non-consommateur]“, détaille l’étude. Chez les vapoteurs, les caries se produiraient davantage sur le bord inférieur des dents de devant. Les hommes seraient d’ailleurs plus à risque que les femmes. Lors du contrôle annuel chez le dentiste, il est recommandé de parler de ses habitudes de consommation en cigarette électronique pour un contrôle plus accru et de veiller plus vigoureusement à son hygiène dentaire.