Pour retrouver la ligne, on travaille autant son physique que son mental. Parfois, on ne sait pas toujours d’où vient le blocage. Les techniques de la médecine chinoise permettant de retrouver équilibre et sérénité aident aussi à mincir…
Isabelle, 53 ans, Assistante de direction, Paris
55 kg pour 1,60 m (-5 kg)
Mon profil J’ai traversé une période un peu difficile il y a trois ans. Je venais d’avoir 50 ans, j’étais stressée par un changement de travail et affectée par le décès de mon père. J’étais aussi en pleine ménopause, avec de grosses bouffées de chaleur, j’étais bouffie… Je me sentais mal dans mon corps.
Pourquoi j’ai consulté ? Pour la première fois de ma vie, alors que j’ai une alimentation équilibrée – je prépare tout au cuit-vapeur, je ne bois jamais d’alcool et je mange beaucoup de produits végétaux –, j’ai pris 5 kilos ! J’ai essayé de me priver de nourriture. Je ne déjeunais plus le midi et j’ai aussi supprimé le fromage et le pain. Mais j’avais des fringales, donc je craquais et reprenais du poids. J’ai finalement décidé de réagir en testant la médecine chinoise, qui m’attirait, en complément du yoga et de la méditation que je pratique. N’ayant pas de contact particulier, j’ai fait des recherches sur le site spécialiste des médecines douces medoucine.com. J’ai pris rendez-vous avec un thérapeute, sans savoir que cette rencontre allait marquer un grand tournant dans ma vie ! Son discours a tout de suite été très différent du mien. Je voulais à tout prix maigrir, mais lui m’a dit qu’il fallait d’abord que j’accepte mon corps.
Comment se passe le suivi J’ai consulté tous les quinze jours pendant six mois environ. Je m’allongeais et mon praticien réalisait toute une série de massages énergétiques de la tête aux pieds afin de stimuler la circulation du sang et de « rééquilibrer » tout ce qui n’allait pas dans mon corps. Il pratiquait aussi la moxibustion, une sorte d’acupuncture sans aiguille qui utilise la chaleur sur des points liés aux méridiens. Il m’a donné des plantes chinoises qui m’ont été d’une grande utilité. J’ai pris des tisanes, notamment pour mieux dormir, car il pensait que mon sommeil très perturbé expliquait en partie ce qui m’arrivait. Il me préparait également des ampoules…
J’avoue que je ne lui ai jamais demandé comment ni pourquoi tout cela fonctionnait. Il y avait un côté magique que j’ai voulu absolument conserver, et je me suis laissé totalement porter. Au final, on a peu parlé d’alimentation. J’ai simplement été invitée à manger moins consistant et à diminuer les laitages afin de réduire mes ballonnements. J’ai également introduit des fruits secs et des graines, et j’ai appris à ne pas me priver tout en restant modérée.
J’ai dégonflé et retrouvé mon énergie !
Ce que ça m’a apporté Très vite, je me suis énormément détendue. J’ai progressivement dégonflé, retrouvé mon énergie et l’éclat de ma peau. Mes bouffées de chaleur ont cessé. Au bout de trois mois, j’ai commencé à fondre naturellement. Au final, j’ai perdu les 5 kilos qui me gênaient. Mieux : j’ai eu l’impression de sortir d’un tunnel, de revivre ! J’ai ressenti pour la première fois un sentiment de bien-être total et ça continue ! J’ai compris que l’harmonie est un tout, à la fois physique et mental. Grâce à cette approche, j’ai repris confiance en moi. J’ai réalisé qu’avant j’étais trop dure avec moi-même, que la cinquantaine est un bel âge, qu’il faut profiter de cette période de la vie. Après tout, j’ai la pêche, mon fils de 30 ans vole de ses propres ailes et j’ai du temps avec mon mari pour penser à moi. Désormais, je consulte mon praticien une fois par mois afin de ne pas accumuler de stress.
Pourquoi ça marche
L’avis du Dr Alain Huchet, médecin acupuncteur, coordinateur de l’enseignement de la capacité médicale d’acupuncture à la faculté de médecine de Nantes.
« En médecine chinoise, l’objectif n’est pas de faire maigrir un patient, mais plutôt qu’il retrouve une harmonie avec lui-même et son environnement… ce qui fait souvent maigrir ! Cette perte de poids – durable mais pas forcément spectaculaire – est la conséquence d’une meilleure circulation de l’énergie vitale qi. Pour rétablir cette « circulation », les praticiens prescrivent une alimentation respectant la diététique chinoise, des plantes particulières à cette pharmacopée, et font appel à l’acupuncture pour équilibrer le corps, l’esprit et les émotions qui sont liés. Pour parfaire cet objectif, certains réalisent des massages (type tui na). »
Où s’adresser ? La médecine chinoise est dispensée par des médecins acupuncteurs ou des praticiens spécialisés (non-médecins). Vous trouverez un acupuncteur sur acupuncture-medic.fr. Pour être mis en contact avec un praticien sérieux, consultez le site medoucine.com.
C’est tendance : les thalassos à l’heure chinoise
De plus en plus de centres de thalassothérapie proposent des séances de « qi nei zang » (prononcez chi nei tsang). Issu de la médecine chinoise et dérivé du qi gong, ce massage ancestral vise à soulager les désordres intestinaux (ballonnements, constipation) et à libérer les émotions et les blocages psychiques. Le ventre étant considéré comme notre deuxième cerveau. A tester dans les centres du réseau Thalazur de Royan, Arcachon, Bandol, Ouistreham et Carnac, Thalassa à La Grande Motte, et Atlanthal à Anglet.
Et dans l’assiette ?
La médecine chinoise préconise les produits frais, cueillis à maturité, locaux et de saison. Mais elle va plus loin en invitant à adapter son alimentation à l’énergie de chaque saison, sachant que chacune d’elles est associée à un organe. Au printemps, saison du foie, il faut ainsi favoriser les légumes verts, la viande blanche et le poisson. En été (cœur), il s’agit de manger léger (fruits et légumes). En automne (poumon), le mieux est de réduire les crudités et d’opter pour des cuissons plus longues. En hiver (rein), il est conseillé d’avaler des mets « chauds », salés – avec modération – et de ne pas abuser des fruits.
Attention, selon les Chinois, un mets a une nature chaude, froide ou neutre, indépendamment du fait qu’il soit chauffé ! A cela s’ajoutent la notion des cinq saveurs (salé, acide, amer, sucré, piquant) ainsi que l’influence de chaque aliment sur les méridiens et les fonctions organiques (rein, cœur, rate, poumon et foie). « Au cas par cas, le praticien identifie si un patient a besoin de manger “chaud”, “amer”, etc. Si une femme ne maigrit pas en consommant concombres, tomates et yaourts, c’est qu’elle ne mange que des mets “froids”, ce qui “gèle” son métabolisme. Pour perdre du poids, il faut ajouter du “feu” (riz, crevettes, piment…) », selon le Dr Huchet.
Focus sur… le massage Tui Na
Il est utilisé pour rétablir la circulation de l’énergie à travers les méridiens. « Le tui na est à la base un massage thérapeutique et personnalisé, qui varie en fonction de la demande du patient (rétention d’eau, fatigue, douleur…), explique Xavier Mehat, kinésithérapeute spécialisé dans la pratique (parispalms.com). En activant les points d’acupuncture, on aide aussi à libérer les émotions. » Des émotions souvent en jeu dans la prise de poids. Ne vous attendez pas à un massage relaxant ! Les techniques employées (acupression, vibrations, « roulages » en profondeur) sont assez toniques.