L’autorité britannique de contrôle de la publicité (ASA) a retiré la publicité “trompeuse” pour les bitcoins de Luno Money Ltd. des réseaux du métro et des bus de Londres. L’ASA a déclaré avoir reçu trois plaintes selon lesquelles les publicités n’alertaient pas les utilisateurs sur le risque d’investir leur argent dans le bitcoin.
Les publicités diffusées dans les stations du métro londonien indiquaient “Si vous voyez des bitcoins dans le métro, il est temps d’acheter” et celles diffusées dans les bus indiquaient “Si vous voyez des bitcoins dans un bus, il est temps d’acheter”. Les deux slogans étaient accompagnés d’un logo de bitcoin en bande dessinée et des logos Google Play et App Store où l’application est disponible. Nulle part dans la publicité interdite, il n’est mentionné que les investisseurs pourraient perdre de l’argent s’ils achètent des bitcoins par le biais de Luno.
L’ASA a également déclaré que la publicité donnait l’impression que l’achat de bitcoins était facile et direct. Elle a déclaré que les publicités visaient le grand public, qui était susceptible d’être inexpérimenté dans le domaine des crypto-monnaies, et qu’en raison de l’absence d’avertissements, la publicité violait les règles relatives à la responsabilité sociale et aux produits financiers.
Si Luno souhaite diffuser d’autres publicités pour des bitcoins, l’ASA a déclaré qu’elle devait avertir les consommateurs que les investissements peuvent monter ou descendre et que le marché des bitcoins n’est pas réglementé et n’offre donc pas les mêmes protections que celles auxquelles les gens sont habitués avec d’autres investissements.