Ce sont des propos indignes que des étudiants de l’Institut des hautes études économiques et commerciales (Inseec) de Paris ont été bien contraints d’entendre. Alors que leur cours d’économie en distanciel arrivait à son terme, leur enseignant vacataire a tenu des propos racistes, rapportés par plusieurs étudiants et dont Libération a pu prendre connaissance. Ils ont également été diffusés sur les réseaux sociaux.
« Les pires étudiants [qu’il a] eu sont les Blacks », lance-t-il alors, alors que l’enregistrement se poursuit. Un interlocuteur, non identifié, tient lui aussi des propos nauséabonds : « Les Blacks sont terribles ». Choquée par ce qu’elle vient d’entendre, une étudiante réagit alors immédiatement. « On en a assez entendu de votre conversation. Je ne peux plus. »
Une plainte pourrait être déposée
Selon nos confrères de Libération, une trentaine d’élèves a ensuite décidé d’alerter leur assistante pédagogique pour faire savoir ce qui s’était passé. « Les deux ont eu des propos que l’on peut facilement qualifier de racistes. La conversation était de l’ordre du privé mais de nombreux élèves y ont assisté […]. Nous vous laissons juger des propos contenus dans la vidéo, qui ne reprend qu’un morceau de la conversation », écrivent-ils, demandant « les mesures nécessaires ».
Dans un communiqué publié ce vendredi, la direction de l’établissement explique avoir pris connaissance de l’extrait vidéo diffusé sur les réseaux sociaux. « Les propos tenus sont clairement racistes et inacceptables, écrit la direction. Ils contreviennent aux lois de la République, aux valeurs de notre civilisation auxquelles en tant que groupe d’éducation nous sommes attachés et soucieux de transmettre à nos élèves. »
Le 29 avril à l’issue de son cours, un prof (vacataire) de finance de l’école lNSEEC U, oublie de couper son micro et tient des propos racistes devant ses étudiants. Contactée, l’école annonce l’avoir mis à pied et mettre fin à sa collaboration. https://t.co/47zKhH6Ilb
— David Perrotin (@davidperrotin) April 30, 2021
Un commentaire
This is very interesting