Les échantillons de Nike Air Yeezy de Kanye West ont été vendus pour la somme astronomique de 1,8 million d’euros lors d’une vente privée, ce qui en fait les baskets les plus chères du monde. Les chaussures ont dépassé leur estimation initiale d’un million de dollars et ont atteint le prix le plus élevé enregistré publiquement pour une paire de baskets, a confirmé la maison de vente aux enchères Sotheby’s dans un communiqué lundi.
Le rappeur américain a présenté les prototypes Yeezy en 2008 lors de la 50e cérémonie annuelle des Grammy Awards, mais le modèle n’a jamais été officiellement mis en vente. Aujourd’hui, Sotheby’s confirme qu’il s’agit des premières baskets enregistrées à se vendre pour plus d’un million de dollars.
Les chaussures, dont la propre paire de taille 12 de West, ont été acquises par RARES – une plateforme d’investissement qui permet aux utilisateurs d’acheter et d’échanger des parts dans des baskets en édition limitée et très recherchées. Le PDG et cofondateur de RARES, Gerome Sapp, a déclaré dans un communiqué de presse que l’achat de la paire portée aux Grammy Awards revenait à acheter “un morceau d’histoire”.
“Notre objectif en achetant une chaussure aussi emblématique”, a poursuivi M. Sapp, “est d’accroître l’accessibilité et de donner aux communautés qui ont donné naissance à la culture des baskets les outils nécessaires pour acquérir une liberté financière grâce à RARES.”
Brahm Wachter, responsable du streetwear et des objets de collection modernes chez Sotheby’s, a déclaré dans un communiqué que la vente “en dit long sur l’héritage de Kanye, l’un des créateurs de vêtements et de baskets les plus influents de notre époque”.