Découvrez comment réaliser un masque maison contre les boutons avec du miel, de l’huile de Neem, de l’argile et du yaourt, grâce à la recette Florame concoctée par le Dr Fabienne Millet, Docteur en pharmacie spécialisée en phytothérapie et aromathérapie.
L’acné touche pas moins de 6 millions de personnes en France, selon la Société française de dermatologie. Et cette inflammation du follicule pilo-sébacé ne concerne pas seulement les adolescents : 25 % de ceux qui en souffrent sont des adultes. Un phénomène qui pourrait bien s’aggraver avec le port du masque de protection, à l’origine d’irritations et de petits boutons chez certains, si bien que le phénomène a même droit à son petit nom, le « maskné », objet de plus de 138 000 publications sur Instagram. Et si certaines lotions disponibles dans le commerce sont très efficaces contre les imperfections, il est aussi plaisant de réaliser soi-même un DIY beauté naturel pour rééquilibrer les peaux à problèmes.
L’huile de Neem bio, un allié végétal et naturel contre les imperfections
L’ingrédients star de ce masque élaborée pour Florame par le Dr Fabienne Millet, Docteur en pharmacie spécialisée en phytothérapie et aromathérapie ? L’huile végétale de Neem. Reconnaissable à sa couleur marron et à sa senteur soutenue, elle a des vertus assainissantes et peut même être utilisée sur les cuirs chevelus qui présentent des imperfections. Solide lorsqu’elle est exposée à une température inférieure à 25°C, elle doit être réchauffée sous un filet d’eau chaude pour se fluidifier.
Galerie: Ricin, coco, olive… Quelle huile végétale pour mes cheveux ? (ELLE)
Le masque anti-boutons à l’argile, au miel, au yaourt et à l’huile de Neem
Les ingrédients
- Huile végétale de Neem bio
- Argile verte en poudre
- Miel bio
- Yaourt bio
- Eau florale de Tea tree bio
La recette
- Préparer l’argile verte en intégrant la quantité nécessaire d’eau florale de Tea tree bio (qui peut être remplacée par de l’eau) pour obtenir une texture crémeuse. Les proportions sont généralement d’environ une cuillère à soupe d’argile, pour une et demi d’eau florale. A adapter, si besoin.
- Mélanger la pâte obtenue et l’huile végétale de Neem bio.
- Incorporer un demi- yaourt et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène (si besoin, ajouter un peu plus d’huile végétale pour rectifier la texture).
Comment utiliser le masque pour les peaux acnéiques
- Appliquer le masque sur l’ensemble du visage.
- Laisser poser 5 à 10 minutes.
- Rincer à l’eau tiède.
- Pulvériser de l’eau florale de Tea tree bio ou d’Hamamélis.
Le masque ne se conserve pas : il doit être utilisé immédiatement.