Le ministre de la Santé a notamment annoncé un confinement, sur le modèle de celui déjà en vigueur dans 16 départements, dans le Rhône, l’Aube et la Nièvre, dès ce vendredi et pour un mois.
• Les mesures de restrictions étendues à la Nièvre, au Rhône et à l’Aube
“Dès ce vendredi soir et pour 4 semaines”, de nouvelles mesures de restrictions vont entrer en vigueur dans les départements de la Nièvre, du Rhône et de l’Aube, où la situation sanitaire est particulièrement dégradée. Ces mesures sont similaires à celles déjà existantes en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, en Seine-Maritime, dans l’Eure et dans les Alpes-Maritimes. Au total, 19 départements sont donc désormais concernés.
Les écoles maternelles, primaires et les collèges restent ouverts, et les lycées en demi-jauge, mais les commerces non-essentiels sont contraints de fermer. Les déplacements sont limités à 10 kilomètres autour de son domicile sans restriction de durée, sans attestation. Pendant les horaires du couvre-feu, de 19h à 6h, ou pour des déplacements dépassant les 10 kilomètres, une attestation est nécessaire.
Par ailleurs, “les déplacements inter-régionaux sont interdits”, a précisé Olivier Véran.
• 24 départements placés en “vigilance renforcée”
En plus des trois départements reconfinés, 24 départements ont été placés en vigilance renforcée”, à cause d’un taux d’incidence élevé et/ou parce que les services de réanimation frôlent la saturation.
Il s’agit de l’Orne, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, l’Yonne, le Doubs, le Jura, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, la Loire, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard et la Lozère.
• Des protocoles renforcés à l’étude pour les écoles
Le ministre de la Santé a rappelé que la fermeture des écoles était une “décision de dernier recours que nous voulons à tout prix éviter” et qui aurait “des conséquences très lourdes sur le développement des enfants et le quotidien des parents”.
Olivier Véran a cependant concédé que le “virus peut aussi se transmettre à l’école, puis de l’école vers les familles”.
“Avec le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, nous travaillons à des protocoles renforcés. Toute la communauté éducative veille à ce que la vie dans les écoles, les collèges et les lycées puisse continuer en limitant au maximum les risques de transmission”, a-t-il précisé. “Des campagnes de dépistage collectif avec des tests salivaires” sont organisés, et “nous fermons des classes et des écoles”, a ajouté le ministre. D’après lui, ce mercredi, 2962 classes étaient fermées, ainsi que 105 écoles en France.
• “Trop tôt pour juger” de l’efficacité des mesures prises
Selon le ministre de la Santé, il est “trop tôt pour juger si les mesures [prises la semaine dernière dans 16 départements] sont efficaces, et suffisamment efficaces”.
“Une personne diagnostiquée aujourd’hui a été contaminée il y a trois ou quatre jours par quelqu’un contaminé lui-même quelques jours auparavant. Les mesures décidées la semaine dernière pourraient montrer leurs premiers effets d’ici ce week-end au mieux, en début de semaine prochaine sans doute”, a-t-il expliqué.
“Comme pour les deux premières vagues, il a fallu une grosse semaine pour que l’incidence commence à baisser et deux semaines pour mesurer l’impact du confinement sur les réanimations et hospitalisations”, a ajouté le ministre.