En 2021, on entend parler des logiciels VPN partout. Que ce soit par des vidéastes qui mettent en avant ces services ou bien par des sites d’actualités high-tech qui vous partagent les meilleures techniques pour protéger votre anonymat sur Internet. Mais qu’est-ce qu’un VPN ?
Quelle est la définition d’un VPN ?
VPN est l’abréviation de « Virtual Private Network » et signifie Réseau Privé Virtuel en français. Il s’agit d’un réseau privé offrant à l’utilisateur un anonymat complet lors de sa navigation sur internet. Chaque internaute possède en effet une adresse IP qui permet alors de l’identifier et de remonter jusqu’à sa réelle identité si besoin.
Lors de l’utilisation d’un VPN, votre adresse IP devient alors invisible aux yeux de tous les services web auxquels vous tentez d’accéder. Vous devenez ainsi anonyme. Toutes les informations auxquelles vous souhaitez accéder circulent alors dans un tunnel crypté deviennent indéchiffrables.
Si cela vous permet de naviguer sans que personne ne puisse vous traquer ou remonter jusqu’à vous, il y a d’autres intérêts à utiliser un VPN. Saviez-vous notamment qu’en cas d’utilisation d’un réseau WiFi public, il était possible que des personnes malveillantes puissent récupérer des informations à votre sujet ?
En effet, sur un réseau ouvert à tous, il devient facile pour quelqu’un souhaitant vous porter préjudice « d’écouter » ce qui transite sur cette connexion. Certaines de vos informations peuvent alors être récupérées. En utilisant un VPN, vous cryptez tout ce qui passe de votre machine au serveur web, rendant alors cette interception impossible.
Autre intérêt possible : contourner la censure dans certains pays. En Chine notamment, le gouvernement bloque les sites de géants du web comme Facebook ou Google. Ils préfèrent que leurs concitoyens utilisent des alternatives chinoises à ces outils, leur permettant alors de surveiller plus facilement ces derniers.
Si vous voyagez en Chine, impossible pour vous d’utiliser Google Maps en théorie. Néanmoins, avec un VPN, vous pouvez contourner facilement cette censure et retrouver l’accès à tous vos services favoris.
Enfin, un VPN permet aussi par exemple de contourner des géoblocages de certains services. Saviez-vous que le catalogue de Netflix est différent dans chaque pays notamment ? Aux États-Unis, les Américains peuvent ainsi profiter de films récents là où en France il faudra souvent attendre plus de 36 mois pour en profiter.
En se connectant à un VPN et en choisissant un serveur situé aux États-Unis, Netflix va alors croire que vous vous connectez depuis ce territoire. C’est donc le catalogue américain auquel vous aurez maintenant accès… Rien de plus simple !