Un enfant, simplement vêtu d’une couche, a été trouvé errant dans une rue de Nevers, dimanche 12 juin, à la tombée de la nuit. Son père s’était absenté de son domicile où il l’accueillait en garde alternée avec son frère de 1 an.
Il n’en croyait pas ses yeux. Un passant médusé a trouvé un petit Neversois de 3 ans, seul dehors, en couche, rue Jean-Jaurès, dimanche 12 juin, vers 22 h 15. Pieds nus, le bambin avait quitté le domicile de son père où il était accueilli en garde alternée après la séparation de ses parents.
Pris en charge par les policiers du commissariat, l’enfant a indiqué le lieu où il était hébergé, non loin de là, au troisième étage d’un bâtiment. À leur arrivée au domicile, les policiers étaient aussi ébahis que le passant à l’origine de la découverte du petit, errant dans la rue.
Aucun adulte ne se trouvait dans le logement, jugé insalubre, pour surveiller ce bambin et son petit frère âgé d’un an. Le père, d’une vingtaine d’années, revenu quelques instants après l’arrivée des fonctionnaires de police, a expliqué s’être absenté… pour aller faire une course.
Remis à leur maman
« J’ai demandé à ce que les deux enfants soient immédiatement remis à leur maman », explique la procureure de la République de Nevers, Alexa Carpentier, contactée dans la matinée du lundi 13 juin.
La magistrate indique que « le plus urgent a été de les mettre à l’abri ». Le parquet a demandé la saisine des services sociaux. Une enquête déterminera si toutes les conditions sont réunies pour garantir un accueil en toute sécurité des enfants au domicile de leur père et si les capacités éducatives de cet homme sont suffisantes.