« Il s’est jeté sur lui, mais il a mal choisi son bonhomme ! » Un témoin de l’agression qui s’est déroulée en pleine rue d’Alsace, ce mercredi matin, à Auch, n’en revient pas. Vers 9h15, un homme vêtu de rouge agresse un passant, un jeune homme de 18 ans. L’inconnu l’insulte copieusement, sans raison apparente, avant de se jeter sur lui pour l’attraper par le cou.
Mal lui en prend. Sa victime le ceinture, avant de le projeter au sol en un tour de main, et le maintient là jusqu’à l’arrivée de la police. L’homme plaqué au sol hurle à pleins poumons, sous les yeux médusés des Auscitains, mais rien n’y fait, sa cible ne le lâche pas. Deux ASVP portent rapidement assistance au jeune homme, et maîtrisent son agresseur. Plusieurs véhicules, polices nationale et municipale confondues, convergent en quelques minutes vers le passage piéton à l’entrée de la rue, pour calmer l’agresseur, très énervé. Le jeune homme n’a pas été blessé dans la bagarre.
Mais l’homme n’est finalement pas resté en garde à vue. Face à son état mental, jugeant qu’il ne jouissait pas de toutes ses facultés, les policiers l’ont conduit à l’hôpital. L’homme, un ressortissant suisse âgé d’une cinquantaine d’années qui vivait à l’hôtel à Auch, a été admis d’office à l’hôpital psychiatrique pour y recevoir des soins adaptés, une fois l’arrêté signé par le maire.